Recevoir des informations sur la prévention du cancer
En bref
Déclaration sur le lien alimentation et cancer
Le FMRC rappel l'importance de donner des conseils basés sur toute la littérature scientifique.
Le FMRC fait une déclaration à propos de la viande rouge
Que dit la science sur la viande rouge et le cancer ?
Le rapport de santé publique
Le réseau du WCRF et le FMRC publient un rapport de santé publique qui explique comment des actions à tous les niveaux de la société peuvent faire la différence sur la prévention du cancer.
Prévenir les différents cancers
Quels modes de vie ont un effet sur les différents cancers ?
Nous commençons par le cancer du sein pour lequel les informations ont été actualisées récemment. Nous ajouterons les autres cancers au fur et à mesure.
Le cancer du sein : comment l'éviter ?
L’étude la plus complète jamais réalisée sur le mode de vie et le cancer du sein a confirmé que les femmes peuvent réduire leur risque en maintenant un poids optimal, en buvant moins d’alcool, en pratiquant une activité physique et en allaitant.
Cette étude, commanditée par le réseau mondial du WCRF (dont le FMRC est le membre français) et menée par des scientifiques de l’Imperial College à Londres, a examiné les preuves du lien entre cancer du sein et alimentation, poids corporel et activité physique.
L’étude, publiée en 2009, est une mise à jour des informations concernant le cancer du sein figurant dans le rapport d’experts de 2007. Les conclusions sur le cancer du sein de 2007 étaient basées sur les résultats de 873 études. Les résultats d’aujourd’hui incluent 81 nouvelles études supplémentaires.
40% de cancers du sein pourraient être évités
D’après le Professeur Martin Wiseman, Conseiller médical et scientifique pour le FMRC, « cette étude représente la vision la plus claire que nous ayons jamais eue sur la façon dont le mode de vie affecte le risque de cancer du sein chez une femme ».
Par conséquent, il est maintenant plus évident que jamais qu’en limitant la quantité d’alcool, en maintenant un poids optimal et en pratiquant une activité physique, les femmes peuvent vraiment faire la différence et réduire leur risque de cancer.
Plus de 40 % de cancers du sein dans les pays comme la France pourraient être évités simplement en effectuant ces changements relativement simples. En France, environ 51 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année. Il est donc évident que ces changements pourraient faire une grande différence.
De plus :
- Les preuves que l’allaitement réduit le risque de cancer du sein sont convaincantes
- Avoir été allaité réduit aussi probablement le risque d’être en surpoids en grandissant.
Le projet de mise à jour continue
L’étude de mise à jour sur le cancer du sein fait partie du projet de revue continue mené par le réseau WCRF. Ce projet unique a pour objectif à long terme de continuellement mettre à jour les conclusions du rapport d’experts de 2007 pour que les informations en matière de prévention du cancer soient toujours basées sur les dernières études en date.
La mise à jour a commencé par le cancer du sein. Les scientifiques examineront ensuite les preuves sur le cancer de la prostate et colorectal. Les résultats pour ces derniers seront prêts courant 2010. À long terme, une actualisation de tous les cancers devrait être disponible.
Marilyn Gentry, Présidente du réseau mondial du WCRF, dit « en tant qu’association, nous pensons qu’il est important que le public ait accès à des conseils basés sur les dernières études scientifiques. C’est pour cela que nous sommes fiers de financer le projet de revue continue ».
Un grand pas dans le combat contre le cancer est donc sur le point d’être franchi.
Pour plus d’informations consultez :
- Nos recommandations ainsi que la brochure Les recommandations pour la prévention du cancer
- Le site Internet (en anglais) dédié au 2e rapport d'experts scientifiques et au projet de revue continue.
