FMRC logo

Alcool et cancer

L’alcool a été sous les feux de la rampe pendant quelques mois après la publication d’une brochure de l’INCa (Institut national du cancer) qui abordait de nombreux facteurs de risque de cancers. Suite à cela, le HSCP (Haut comité de la santé publique) a rendu un avis relatif aux recommandations en matière de consommation d’alcool.

« La consommation d’alcool est déconseillée, quel que soit le type de boisson alcoolisée »

Une phrase qui a créé la polémique. D’un côté, la presse et des experts qui affirmaient que la consommation d’alcool en quantité modérée (un verre de vin rouge par jour le plus souvent) n’aurait aucun impact sur le risque de cancer et serait au contraire bénéfique à la santé, notamment en matière de maladies coronaires. D’un autre côté, la brochure de l’INCa et d’autres experts qui déconseillaient toute consommation d’alcool. Qui croire ?

« Conserver le principe actuel de recommandations basées sur des repères de consommation »

Saisi par la Ministre de la Santé suite à la publication de la brochure de l’INCa, le HSCP a rendu un avis qui, considérant les données scientifiques disponibles, ne préconise pas l’abstention d’alcool mais plutôt une harmonisation des messages afin de ne pas décrédibiliser les objectifs de santé publique auprès du grand public.

L’étude la plus complète jamais réalisée

Notre message, en accord avec les objectifs de santé publique, s’appuie sur les conclusions du 2e rapport d’experts scientifiques Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective* publié en 2007 par le réseau mondial du WCRF (dont le FMRC est le membre français). Selon ce rapport, les preuves que l’alcool augmente le risque sont convaincantes pour les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du sein (pour la femme) et du côlon-rectum (pour l’homme) ainsi que probables pour les cancers du foie et du côlon-retum (pour la femme).

Une boisson par jour pour les femmes, deux pour les hommes

Des études montrent effectivement, qu’en petite quantité, l’alcool pourrait protéger des malades coronaires. En revanche, cela ne concerne que les personnes dont le risque de ces maladies est particulièrement élevé (hommes de plus de 40 ans et femmes ménopausées par exemple). En cas de consommation d’alcool, le FMRC recommande de se limiter à 1 boisson par jour pour les femmes et à 2 pour les hommes. Cette recommandation a été établie pour ne pas créer de confusion avec les recommandations pour d’autres maladies (coronaires par exemple). En revanche, en matière de risque du cancer uniquement, l’alcool est à éviter.

Pour plus d’informations

  • Pour en savoir plus sur le lien entre alcool et cancer ou pour des astuces sur le moyen de réduire votre consommation, téléchargez notre brochure Gros plan sur l'alcool
  • Découvrez nos 10 recommandations pour la prévention du cancer
  • Téléchargez le 2e rapport d’experts scientifiques et son résumé en français
  • Consultez www.e-cancer.fr pour la brochure de l'INCa Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations
  • Consultez www.hcsp.fr pour lire l'avis du HSCP relatif aux recommandations en matière de consommation d’alcool.

* Alimentation, Nutrition, Activité Physique, et Prévention du Cancer : une Perspective Globale

verres d'alcool

Add this Partager, poster sur un blog ou envoyer à un ami

Imprimer cette page